Ossature plate-forme

  • L'ossature bois, mode d'emploi : Fonder, Fabriquer les cadres, Edifier l'ossature, Isoler et protéger, Couvrir en toit-terrasse
  • Échafaudage de Travail Pliable Réglable, Aluminium, Paroi Tubulaire épaissie, Plate-forme de Travail Réglable, jusqu'à 200 Kg, pour Nettoyage, Peinture, Réparation
    【PETIT ESPACE OCCUPÉ】 - Notre plate-forme de travail pliante occupe une petite taille après pliage et peut être transportée dans la voiture ou stockée à la maison, occupant très peu de place. 【CAPACITÉ DEMAXIMALE】 - La plate-forme de travail avec échelle réglable a une capacité demaximale de 200 kg, ce qui la rend idéale pour plusieurs personnes travaillant sur la plate-forme. De plus, cette hauteur peut être réglée librement entre 60 et 90 cm. 【MUR DE TUBE RENFORCÉ】 - Notre plate-forme de travail pliante réglable est entièrement soudée à partir d'un tube rectangulaire. De plus, l'épaisseur moyenne de la paroi du tuyau est de 1,0 mm, ce qui rend la plate-forme plus stable et 【TRAITEMENT GALVANISÉ】 - L'ensemble de l'échafaudage de la plate-forme de travail pliante est galvanisé pour prévenir efficacement la rouille, et les pieds de support sont traités avec un traitement antidérapant. 【Multifonction 】: la plate-forme de travail avec échelle réglable peut être utilisée non seulement pour le nettoyage des camping-cars, mais également pour peindre des murs hauts, nettoyer, ramasser, réparer et décorer. Il convient également comme support pour un grill.
  • Plateforme droite x 2
    165 x 68 x 19 mm (L x P x H) Âge recommandé : à partir de 14 ans

Ossature plate-forme

Une grande partie des maisons ossature bois sont en fait des maisons à ossature type plate-forme.

Ce type de structure, très contemporaine, convient aux maisons individuelles, mais aussi pour des bâtiments industriels et commerciaux de petites tailles.

L’ossature plate-forme s’est développée au milieu du 20ème siècle avec l’arrivée sur le marché des panneaux dérivés du bois ainsi qu’avec les nouveaux systèmes d’assemblage (pointes torsadées, crampons, connecteurs, …)

Ce genre d’habitation est le plus répandu dans le monde entier, et surtout dans notre hexagone ainsi qu’au Japon, qu’en Suède et qu’en Amérique du Nord.

Caractéristiques

Ce système, qui peut utiliser une dalle en bois, s’est inspiré de deux autres techniques :

– Les maisons à colombage, dont l’ossature n’est composée que d’un étage, et dont le plancher du premier étage est utilisé comme plate-forme de construction de l’étage du-dessus.

– Les maisons «ballon frame» : des montants assez rapprochés ainsi que des pièces de bois de faible section.

Les montants de son ossature, espacés de 40 à 60 cm, sont aussi longs que la hauteur de l’étage et fixés par clouage sur des lisses hautes et basses.

L’ossature plate-forme possède donc des niveaux totalement indépendants : le premier étage peut reposer sur une dalle en bois ou en béton.

Les solives du plancher sont supportées par la lisse haute. C’est bien entendu le dernier étage qui supporte presque toujours la charpente.

100 x 36 mm : c’est la section minimale des pièces de bois. Pour le passage des tuyaux et des gaines, une lame d’air peut être utilisée.

De nombreux matériaux peuvent être utilisés afin d’assurer l’étanchéité et l’isolation des murs, que ce soit l’isolation thermique ou l’isolation acoustique.

Points positifs

  • Mode de construction peu onéreux
  • Gains de temps possibles par la pré-fabrication des panneaux en usine, mais aussi par l’utilisation du pré-coupé (maison totalement montée sur le chantier avec des pièces prédécoupées aux bonnes dimensions)
  • Plus de possibilités quant aux choix architecturaux par rapport au ballon frame.

Points négatifs

  • Il y a moins de volume que pour une ossature poteaux-poutres.
  • Il ne faut pas utiliser de grandes trémies.