Ballon frame

Ballon frame

Cette technique, que l’on appelle aussi « construction à ossature croisée », employée par les pionniers américains au 19eme siècle, est souvent retrouvée pour des maisons familiales, et beaucoup moins fréquemment pour des bâtiments à plusieurs niveaux.

On a pu retrouver des habitations datant de 1840, et ce à Chicago. Ces maisons furent les premières industrialisées et rapides à construire, grâce à la mécanisation et l’industrialisation de la fabrication des clous, ainsi qu’aux scies actionnées mécaniquement.

Pourquoi le nom de «ballon frame» ? Tout simplement car les techniques utilisées dans la fabrication de ces maisons s’apparentaient à celles des premiers ballons dirigeables.

Le mode de construction ballon frame a progressivement été remplacé par la technique de la plateforme

Principe d’une ossature croisée

Cette ossature suit la lignée de la technique à bois longs, qui utilise des sciages cloués pour créer des cadres complets.

Les montants font 5 cm sur 10 de section, et leur longueur est celle de la hauteur de la maison. Ces derniers sont cloués entre deux lisses : la basse et la haute. Cela crée des cadres ayant peu d’écartement. Les solives du plancher et la lisse basse sont reliées, tout comme la charpente légère et la lisse haute.

L’ossature en elle-même est recouverte par des planches ou des clins, afin de protéger la structure, et pour en augmenter le contreventement.

Bien entendu, des pierres de parement, de la brique, de l’enduit projeté ou d’autres matériaux vont former l’habillage de la bâtisse.

Points positifs d’une construction ballon frame

    • Vitesse de construction plus rapide
    • Construction plus économique
    • Un ouvrier seul peut construire le bâtiment, grâce aux sections beaucoup plus petites

Point négatif d’une ossature croisée

C’est la longueur des montants qui va définir la hauteur maximale du bâtiment.