Immobilier neuf en bois : innovations en isolation et durabilité

Immobilier neuf en bois : innovations en isolation et durabilité

Le domaine de la construction connait une évolution constante, notamment depuis l’arrivée sur le marché de nouveaux matériaux et techniques visant à répondre aux défis de la transition énergétique et du développement durable. Au cœur de ces innovations, les bâtiments en ossature bois (BOB) séduisent de plus en plus d’agences immobilières (comme noveo-immo.fr) et d’acquéreurs grâce à leurs avantages esthétiques, économiques et écologiques. C’est pourquoi de plus en plus de logements sont aujourd’hui construits avec une ossature bois.

Qu’est-ce qu’un bâtiment en ossature bois ?

Il s’agit du résultat d’une technique de construction reposant sur l’installation d’une structure totalement faite de bois, dont le rôle est de soutenir tout l’édifice. Ce genre de construction connait une popularité grandissante pour de nombreux projets résidentiels, mais également pour des bâtiments industriels et commerciaux. En effet, cette méthode privilégie l’utilisation de matériaux de construction éco responsables, s’inscrivant comme une réponse aux préoccupations climatiques actuelles.

Dans une construction, le bois peut avoir différents usages, et être utilisé au niveau de l’ossature (la structure porteuse), de l’isolation (grâce à la laine de bois), du parement intérieur (parquet, panneaux de bois, etc.) et du parement extérieur (comme le bardage en bois).

Les avantages du bâtiment à ossature bois

Le bois est un matériau de construction possédant un grand nombre d’avantages d’un point de vue écologique, économique et esthétique. Tout d’abord, le bois est un matériau durable et renouvelable, et il participe à la réduction des émissions de CO2 durant la construction. Il existe beaucoup de forêts gérées de façon responsable, et elles jouent un rôle important dans le ralentissement du changement climatique, puisque ces arbres stockent du carbone et produisent de l’oxygène.

Il a également été prouvé que les bâtiments à ossature bois offrent d’excellentes performances énergétiques, meilleures que celles des constructions traditionnelles, pour peu que l’isolation thermique soit correcte. Effectivement, le bois isole deux fois plus que le parpaing. Certaines méthodes, telles que la création d’un vide d’air entre deux murs en bois, permettent de bénéficier d’une encore meilleure isolation. Vous pouvez ainsi réduire votre consommation d’énergie, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre dues à la climatisation et au chauffage.

De plus, la majorité des méthodes de construction avec du bois (comme par exemple la préfabrication) permettent de diminuer considérablement le temps nécessaire à la construction d’un bâtiment, tout en ayant un faible impact sur l’environnement. Comparé à une construction traditionnelle en béton, le gain de temps est d’environ deux à trois mois. Cela est dû au fait qu’il n’y ait pas de temps de séchage, qui est obligatoire pour le béton et requiert plusieurs arrêts lors de chaque étape de la construction.

Les bâtiments à ossature bois sont également avantageux grâce à l’isolation naturelle qu’ils offrent. En effet, le bois possède la capacité naturelle de réguler l’humidité ambiante. C’est également un excellent isolant acoustique. Ce type de bâtiment vous fera donc profiter d’un excellent confort thermique et acoustique à l’intérieur.

D’un point de vue esthétique, les bâtiments en bois proposent une grande flexibilité architecturale, et une liberté de personnalisation et de conception. Cela permet de créer des structures et des bâtiments aux styles et aux formes variés.