Ossature plate-forme




Ossature plate-forme

Une grande partie des maisons ossature bois sont en fait des maisons à ossature type plate-forme.

Ce type de structure, très contemporaine, convient aux maisons individuelles, mais aussi pour des bâtiments industriels et commerciaux de petites tailles.

L’ossature plate-forme s’est développée au milieu du 20ème siècle avec l’arrivée sur le marché des panneaux dérivés du bois ainsi qu’avec les nouveaux systèmes d’assemblage (pointes torsadées, crampons, connecteurs, …)

Ce genre d’habitation est le plus répandu dans le monde entier, et surtout dans notre hexagone ainsi qu’au Japon, qu’en Suède et qu’en Amérique du Nord.

Caractéristiques

Ce système, qui peut utiliser une dalle en bois, s’est inspiré de deux autres techniques :

– Les maisons à colombage, dont l’ossature n’est composée que d’un étage, et dont le plancher du premier étage est utilisé comme plate-forme de construction de l’étage du-dessus.

– Les maisons «ballon frame» : des montants assez rapprochés ainsi que des pièces de bois de faible section.

Les montants de son ossature, espacés de 40 à 60 cm, sont aussi longs que la hauteur de l’étage et fixés par clouage sur des lisses hautes et basses.

L’ossature plate-forme possède donc des niveaux totalement indépendants : le premier étage peut reposer sur une dalle en bois ou en béton.

Les solives du plancher sont supportées par la lisse haute. C’est bien entendu le dernier étage qui supporte presque toujours la charpente.

100 x 36 mm : c’est la section minimale des pièces de bois. Pour le passage des tuyaux et des gaines, une lame d’air peut être utilisée.

De nombreux matériaux peuvent être utilisés afin d’assurer l’étanchéité et l’isolation des murs, que ce soit l’isolation thermique ou l’isolation acoustique.

Points positifs

  • Mode de construction peu onéreux
  • Gains de temps possibles par la pré-fabrication des panneaux en usine, mais aussi par l’utilisation du pré-coupé (maison totalement montée sur le chantier avec des pièces prédécoupées aux bonnes dimensions)
  • Plus de possibilités quant aux choix architecturaux par rapport au ballon frame.

Points négatifs

  • Il y a moins de volume que pour une ossature poteaux-poutres.
  • Il ne faut pas utiliser de grandes trémies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>