Maison ronde

Maison bois rondeUn nouveau type d’habitation

Les maisons en bois sont de plus en plus communes, et la nouveauté du moment sort de l’ordinaire : les maisons à ossature en bois rondes (ou circulaires) !

Vous avez bien lu ! Ce type de construction hors du commun se démocratise, mais reste tout de même marginal.

Ces habitations sont fréquemment de type dôme, qui se rapprocheront le plus de la forme ronde.

Elles peuvent permettre, dans certains cas, l’intégration d’un moyen de rotation complet de la maison, qui peut alors suivre la course du soleil et capter un maximum de lumière solaire dans la journée.

La luminosité au sein de l’habitation est alors modulable, le chauffage est réduit en hiver et l’ombre recherchée en été.

C’est une toute nouvelle manière de vivre dans son habitation.

Ces maisons sont fixées sur un mouvement circulaire de roulements à billes, et peuvent tourner sur une distance de deux à dix centimètres par seconde.

Ce mouvement peut être mis en place manuellement ou peut être télécommandé.

Ce type de construction se rapproche donc de celles traditionnelles et anciennes, comme les yourtes, les igloos, les casses, les huttes, etc.

Mais vous pouvez aussi avoir une maison construite en pans de bois, qui accolés les uns aux autres, donneront une forme circulaire générale.

Forcément, plus le nombre de pans sera élevé, plus la taille et l’impression de rondeur seront importantes.

Certaines maisons rondes sont mêmes proposées en kit à construire !

Désormais, l’obtention du permis de construire est facilité pour les maisons en bois rondes et plus particulièrement pour les maisons rotatives.

Prévoyez tout de même un délai de deux mois.

Malheureusement, les maisons en bois rondes prennent beaucoup de place sur le terrain et s’intègrent difficilement dans des lotissements.