Maison Ossature Bois

Maison ossature bois

Maison ossature bois. Késako ?

Une maison en ossature bois, que l’on peut simplifier en « MOB », est constituée de montants en bois, qui s’appuient sur une « semelle ».
La « lisse » compose le haut de la maison. La distance séparant chaque montant la structure peut fluctuer entre 40 et 60 cm, et cette dernière est appelée « entraxe ». C’est dans cette dernière que s’insère l’isolation.

Pourquoi choisir une MOB ?

La maison en bois existe depuis des centaines d’années. Mais elle est de nouveau tendance et même moderne !
Tout d’abord, elle ne coûte pas cher. Cette dernière phrase est à relativiser, bien entendu, mais la MOB est presque toujours plus rentable qu’une construction traditionnelle.
De plus, une construction de maison en ossature bois est beaucoup plus rapide. Les poteaux voire même des pans entiers de murs peuvent être préassemblés en usine ou atelier, et être montés en moins d’une semaine sur le chantier.
Pour finir, c’est une méthode de construction écologique. Les matériaux utilisés via leur transformation sont réutilisables. Ils sont même biodégradables ! Et cette transformation ne consomme que peu d’énergie et produit très peu de pollution (CO2), comparée à une maison « traditionnelle ».

Revêtements de la maison bois

Une inquiétude fréquente des futurs propriétaires surgit lorsqu’il s’agit d’habiller la façade. Ne vous inquiétez pas, même si le bardage en bois est habituellement utilisé, vous pourrez dans la plupart des cas utiliser un enduit crépit si vous le souhaitez.

Des possibilités énormes

La structure en bois vous permet tous types d’architectures. Vous avez en tête une maison hors du commun ? Elle est sûrement réalisable en bois ! Ce genre de maison s’adapte à son milleu et aux caractéristiques régionales.