Maison bois BBC

Maison Bois BBC

Maison bois Bâtiment Basse Consommation

La maison ossature bois BBC (à basse consommation d’énergie) est de plus en plus commune.

Avoir un logement BBC n’est pas encore une obligation, mais ce sera le cas pour les permis de construire de logements neufs à partir du 1er janvier 2013.

De plus, de nombreuses aides financières de l’état nécessitent ce label particulier.

Les clients de ce type de biens sont en général des particuliers aidés d’un architecte ou d’un maître d’oeuvre qui souhaitent une construction écologique et économique.

En cas de revente, c’est un plus non négligeable, et surtout si les nouvelles constructions de 2013 auront toutes ce label.

Il ne faut pas confondre le label BBC avec les maisons passives ou positives, ni avec les labels Minergie ou PassivHaus.

Afin d’obtenir le label BBC, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’installer des panneaux photovoltaïques. En se focalisant sur l’isolation et toute l’étude thermique, et en réfléchissant en amont à la conception et à la qualité du logement, vous pouvez tout à fait avoir une construction BBC voire même passive.

Le seul vrai point négatif du label BBC est son coût. En effet, il vous faudra passer par un bureau d’études, et les prix peuvent aller du simple au quadruple ! Faites jouer la concurrence, mais sachez qu’il faudra compter entre 500 et 2000 euros pour faire labelliser votre bien.

Une Maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une maison à haute performance énergétique.

Le label officiel est le suivant : Bâtiment de basse consommation énergétique.

Il existe aussi l’appellation HQE (Haute Qualité Environnementale)